Nos Magasins: 

  Baabda 

  Feytroun

  Baabda

  Mkallès  

  Tripoli 

  Ras Beyrouth

  Zahlé 

  Jbeil  

  Antélias   

 

 

 

On n’a jamais autant parlé “alimentation”. Et les rumeurs vont bon train. Alors, mangeons « juste ».

 

Les légumes surgelés contiennent autant de vitamines que les légumes frais

VRAI Les vitamines des légumes sont fragiles et supportent mal la lumière et le stockage à l’air libre. En revanche, refroidis à -18° C, à peine deux heures en moyenne après la cueillette, les légumes surgelés gardent leurs qualités nutritionnelles intactes. Pour minimiser les pertes, le mieux est d’ailleurs de les cuire encore congelés.

 

Le pain fait grossir

FAUX Longtemps accusé – à tort – de faire grossir, le pain est aujourd’hui réhabilité par les nutritionnistes. Sans matières grasses, rassasiant, riche en fibres, il régule l’appétit et évite les grignotages. En revanche, trop de beurre ou de pâté (caloriques tous les deux), sur les tartines peut faire grossir.

 

Le poisson peut remplacer la viande

VRAI 100 g de poisson apportent autant de protéines (indispensables à la construction de l’organisme) que 100 g de viande, c'est-à-dire entre 18 et 20 g. les poissons, même les plus gras, contiennent moins de matières grasses que les viandes, et que des acides gras de bonne qualité ! Moralité : mangeons-en le plus souvent possible.

 

Les produits allégés font maigrir

FAUX l’appellation « allégé » signifie qu’on a remplacé une partie des graisses ou des sucres par des éléments censés être moins caloriques (aspartame à la place du sucre, amidon ou eau à la place de graisses). Cela doit être mentionné. Souvent, la différence n’est pas à la mesure des espérances. Exemple : entre deux yaourts nature (125g), dont l’un à 0% de matières grasses, la différence n’est que de six calories pour une teneur en calcium supérieure dans le non allégé (173 mg contre 150) !

 

Les aliments bios sont meilleurs pour la santé

VRAI la plupart des études s’accordent sur ce point : au contraire de l’agriculture classique, la « bio » utilise des engrais naturels, sans OGM, ni pesticides ni nitrates cancérigènes. Donc des produits meilleurs pour notre organisme. Cela ne prouve pas la supériorité nutritionnelle des aliments biologiques. En revanche, une chose est sûre : nous devons augmenter notre consommation de fruits et légumes, bio ou pas.

 

Il faut interdire les bonbons

VRAI & FAUX Bannissons de notre langage les « interdit », « défendu » etc., qui ne font qu’engendrer le contraire de l’effet escompté ! Les bonbons, certes, ne sont que des sucres rapides, sans vitamines, et sources de caries dentaires, mais ils font aussi partie des aliments « plaisir » à réserver aux grandes occasions (anniversaires, repas familiaux…) ou en remplacement (parfois !) d’un dessert.

 

Les personnes âgées doivent moins manger que les autres

FAUX les seniors ont besoins équivalents aux adultes actifs. Mais nombreux sont ceux qui sont victimes de dénutrition, voire de mortalité, face à une alimentation pas assez équilibrée ou trop restrictive. Seul un médecin nutritionniste peut prescrire un régime adapté à l’âge et à la santé des patients âgés.

 

 

 

 

 

Nos Magasins     l    Nouveaux Produits   l    Nos Promotions   l    Drugstore    l   Carte Privilège    l   Historique   l   Rejoignez-nous   l    Plan du site

Contactez-nous