Nos Magasins: 

  Baabda 

  Feytroun

  Baabda

  Mkallès  

  Tripoli 

  Ras Beyrouth

  Zahlé 

  Jbeil  

  Antélias   

 

 

  Sante

Prêt pour le barbecue?

Le temps chaud annonce l’arrivée de la saison des barbecues. Plusieurs précautions sont à prendre pour éviter la contamination des aliments et assurer leur salubrité.

 

Avant la cuisson

*    Lavez-vous les mains (pendant 20 sec.) avant et après la manipulation des aliments crus.

*    Nettoyez, avec de l'eau chaude savonneuse, toutes les surfaces avec lesquelles les aliments crus ont été en contact.

*    Ne laissez pas la nourriture prête à consommer, telle que la salade, entrer en contact avec la viande crue pour éviter toute contamination croisée.

*    Choisir un allume-feu spécial barbecue. Les allume-feu cheminée peuvent dégager une odeur désagréable sur les aliments.

*    Ne jamais entamer une cuisson lorsque des flammes subsistent.

*    Ayez deux pinces pour le barbecue – l’une pour manipuler la viande crue et l’autre pour retirer les aliments cuits du gril.

 

Pendant la cuisson

*    Sortez les aliments du réfrigérateur au dernier moment avant de les cuire. Ne jamais laisser la viande séjourner plus de 2 heures dans la zone de température dangereuse (entre 4 ºC, t. du frigo et 60 ºC t. de cuisson).

*    Séparez les viandes sur votre barbecue. Ne placez pas un morceau de viande crue à côté d'un morceau qui est presque cuit pour éviter le transfert et la prolifération de germes.

*    Après avoir cuit la viande, ne la placez pas dans l'assiette ayant servi à la viande crue.

 

Et les restes?

1.       Bien couvrir les restes cuits et ne pas attendre plus de 2 heures pour les mettre au réfrigérateur; Si vous n'êtes pas sûr que l'aliment est salubre, jetez-le!

2.       Les restes se réchauffent à une température de 74°C.

 

Qu’en est-il des agents cancérigènes dans les aliments cuits sur le gril?

 La formation d’agents cancérigènes est plus probable lorsque des flammes ou de la fumée s’échappent du gril. Plus un aliment est cuit à de très hautes températures, au-dessus de 200°C, plus la formation de ces substances est élevée.

 

Quelques conseils pour que vos grillades soient aussi saines que possible :

 

  • Utilisez des coupes de viandes maigres.

  • Coupez le gras visible de la viande avant de la faire griller.

  • Évitez de carboniser la viande.

  • Effectuez la cuisson à une hauteur de 10 centimètres au-dessus des braises, afin d'éviter l'absorption par les aliments de toxine cancérigène.

  • Pour éviter que les braises ne s’enflamment, il faut les saupoudrer de sel fin

  • Cuire le poulet préalablement au micro-ondes afin de réduire le temps de cuisson sur le gril.

 

 

 

 

 

 

 

Nos Magasins     l    Nouveaux Produits   l    Nos Promotions   l    Drugstore    l   Carte Privilège    l   Historique   l   Rejoignez-nous   l    Plan du site